Biographie | Ronnie LeBlanc | Candidat libéral aux élections fédérales dans Acadie–Annapolis

Biographie

Ronnie LeBlanc est un pêcheur de Meteghan fier d’être originaire de la Baie Sainte-Marie. Il a été élu pour la première fois au conseil municipal de Clare en l’an 2000. Il y a exercé les fonctions de sous-préfet en 2008 et de préfet de 2012 à 2021.

Ronnie a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en tant que député de la circonscription de Clare en août 2021 et a fièrement représenté les gens de sa communauté à l’échelon provincial jusqu’en novembre 2024. Durant son mandat, il s’est consacré à améliorer le développement économique rural, les soins de santé et l’infrastructure, notamment en élargissant l’accès à Internet haute vitesse.

Tout au long de ses 25 années dans la fonction publique, Ronnie a fait preuve d’un leadership fort, d’une vision affirmée et d’une intégrité sans faille. Il a joué un rôle déterminant dans l’ouverture du Centre médical Dr-Lionel-J.-d’Entremont (Clare Health Centre) ainsi que dans la mise au point d’une stratégie innovatrice de recrutement et de rétention des médecins. Il a d’ailleurs été président du comité de recrutement et de rétention des médecins de la municipalité.

Ronnie a également été vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne et vice-président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Il réside à Meteghan avec son épouse, Tina, qui travaille dans les soins de santé. Sa fille, Mattea, a maintenant réalisé son rêve de devenir institutrice. Ronnie demeure résolument engagé envers la fonction publique, et il mettra son expérience et sa passion à profit pour représenter les électeurs de la circonscription d’Acadie–Annapolis.